Transformer sa maison intérieure

Comment créer un Habitat harmonieux à Votre image?

tableau visualisation habitat
Il y a deux principaux pièges dans lesquels ne pas tomber lorsque l’on se lance dans la transformation de son habitat. Dans mon métier d’architecte d’intérieur, j’ai régulièrement dû faire face à certaines tendances inconscientes qui peuvent, si on n’y prête pas attention, nuire à la réussite d’un projet. Tous l’enjeu sera d’en être conscient et d’avoir suffisamment de recul pour ne pas tomber dedans! 
 
Cet article est fais pour vous si votre objectif est de faire de votre habitat un lieu harmonieux pour vous, et qui soit réellement à votre image. ✨
 

Notre lieu de vie se doit d'être un lieu de ressourcement et d'épanouissement personnel. L'essentiel est qu'il nous ressemble, qu'il soit le miroir de notre personnalité, de nos passions, et qu'il nous nourrisse émotionnellement.

Comment arriver à trouver votre propre style?

Pour réussir la transformation de votre habitat, il faudra dans un premier temps pouvoir définir plus précisément dans quel type d’environnement vous vous épanouissez. 

Je vous arrête tout de suite, ne vous précipitez pas sur Pinterest pour créer votre tableau privé « home », chaque chose en son temps! Je vous propose de commencer par la base, et prendre comme point de départ l’élément le plus important de votre habitation: vous-même🤎.

Piège n°1 – Ne pas se baser sur de belles images (ou « le piège Pinterest »)

Nous sommes constamment influencés par des représentations de ce qui constituerait « un intérieur super tendance » . Les magazines, les publicités, les fournisseurs de mobilier, les séries télévisées, les galeries instagram… nous sommes constamment bombardés d’informations et, qu’on le veuille ou non, celles-ci nous influencent. Et c’est normal! 

Ces influences relèvent-elles toutes de l’ordre du conditionnement publicitaire? Sont-elles inutiles ou au contraire nous inspirent-elles?

Mon point de vue, c’est que si vous vous précipitez tout de suite sur l’aspect « visuel » pour bâtir votre projet, vous risquez au mieux de mixer des idées d’autres personnes pour composer un patchwork visuellement attractif, au pire de créer une copie de l’habitat de quelqu’un d’autre.

Les autres sens sont bien trop souvent délaissés, alors qu’ils sont déterminants dans le ressenti de votre lieu de vie!

🎶🎻 Fermez les yeux et ressentez

Le souvenir d’une odeur de fleurs d’oranger qui vous rappelle un lieu de vacances, la texture de la couverture de votre grand-mère lorsque vous étiez malade, le sentiment de clarté d’esprit ressentis dans un lieu calme et feutré…

Vous souriez? Vous êtes apaisé? Alors vous avez tout compris! 🙌🏼

Prendre comme point de départ des aspects plus intuitifs, personnels, émotionnels... permet de construire une image plus alignée avec vous-même.

Mais alors, comment arriver à partir d’une page blanche, à faire un « reset » de toutes ces influences extérieures et mettre le doigt sur ce qui me correspond et m’épanouit réellement?

Créer le tableau idéal de votre maison intérieure: la visualisation créatrice

Pour vivre une expérience, il faut d'abord la rêver!

L’exercice de visualisation que je propose dans mes accompagnements est basé sur une technique de PNL (programmation neurolinguistique) qui peut vous aider à créer une image précise de ce que vous désirez. 

  1. La première étape consiste à faire un exercice de méditation de votre choix afin de créer du vide dans votre esprit et de vous recentrer sur vous-même et vos propres ressentis. C’est le fameux « reset »! Retrouvez ma sélection de méditations guidées sur cette page.
  2. La deuxième étape, à faire juste après la méditation, consistera à créer une image mentale de votre maison idéale. Cet exercice de visualisation créatrice donnera l’occasion à vos désirs profonds de se manifester peu à peu dans votre existence. En le pratiquant, vous aurez une vision plus nette de vos véritables désirs et vous aurez plus de facilité à les concrétiser! 

Demander conseil à son entourage, se faire accompagner par un professionnel… une bonne idée?

Lorsqu’on fait référence à un architecte d’intérieur, on pense généralement à un professionnel qui va pouvoir nous conseiller afin de rendre nos espaces de vie plus harmonieux. Plus harmonieux? Je pratique ce métier depuis 2010, et j’ai croisé autant de définition d’ « harmonieux » que de clients !

Mais voilà, tout comme vos copains copines, j’ai aussi ma propre définition et sans un vrai travail de collaboration et de mise au point en amont, je pourrais être tentée de projeter mes goûts, mon ego et ma définition du beau dans l’intérieur de mes clients. 

Résultat? Un super beau projet (je me lance quelques fleurs 🪷 😉 qui ferait son effet sur pinterest, qui attirerait l’attention dans les magazines, mais qui ne serait pas le reflet de votre intériorité.

Piège n°2 – Ne pas laisser l’ego de votre entourage teinter votre intérieur

C’est humain: votre entourage veut le meilleur pour vous et les avis et conseils vont fuser dans tous les sens, parfois se contredire, pour au final vous laisser avec plus d’incertitude qu’avant. J’ai déjà rencontré plusieurs cas où mon client désirait revoir une idée qu’il avait validée à la base, juste après en avoir parlé avec des amis, et de le regretter ensuite!  Le risque est de voir votre beau projet vous échapper.

Pour ce qui est des conseils venant de votre entourage, il faut rester conscient que leur avis sont propre à leur vécu, leur histoire personnelle, leur culture ou même les épreuves qu’ils sont en train de vivre. C’est indispensable pour que vous puissiez faire la part des choses

Idem si vous faites appel à un professionnel comme un architecte d’intérieur! Pour ma part je veille surtout à faire un vrai travail de fond personnalisé, nécessaire avant de pouvoir projeter sur papier des idées concrètes d’aménagement. 

Tout le monde n’en est pas au même point: dans certains cas il faudra un désencombrement radical (surtout en cas de séparation), une réflexion sur les objets qui vous entourent et la manière dont ils vous influencent, ou une remise en question personnelle, pour ensuite trouver votre propre style via des techniques créatives. Dans d’autres cas, ce travail aura déjà été fait et il s’agira d’accompagner à la mise en place concrète de l’idée que vous avez déjà en tête de votre habitat idéal.

N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire après avoir réalisé l’exercice! Est-ce facile pour vous? Quelles grandes lignes avez-vous pu en dégager?

Prenez de soins de vous! 🤎

Références & sources:

Crédit photo: Agence Miam!

Je suis Mélanie, l'auteure de ce blog !

Bienvenue

Nos trois maisons sont liées : l’habitat bien sûr, mais aussi notre véhicule, le corps, et enfin l’esprit. L’ensemble constitue notre maison intérieure.

Architecte d’intérieur, j’ai le plaisir d’accompagner depuis dix ans des personnes pour aménager leurs lieux de vie et enclencher les changements qu’elles voulaient voir dans leur vie et leur environnement.

Je me suis formée en parallèle aux soins naturels comme l’herboristerie et la naturopathie, à l’Ayurveda, aux méthodes du désencombrement, à la géobiologie au Feng Shui traditionnel… 

Mon approche se veut holistique et personnelle. Je propose des accompagnements et coachings sur-mesure, qui correspondent à vos envies et vos besoins. 

L’objectif ? Retrouver un bien-être global et complet. Retrouver du sens et une harmonie dans votre quotidien, pour pouvoir avancer plus sereinement sur votre chemin de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *