Transformer sa maison intérieure

L’Ayurveda, pourquoi et pour qui?

ayurveda nature definition principes

On entend ce terme de plus en plus souvent et comme pour toutes les modes (aussi bénéfiques soient-elles ;), le terme Ayurveda se trouve parfois dénaturé de son essence ou réduit à un massage, des plats indiens ou des épices inconnues. 

Mais l’Ayurveda, au juste, c’est quoi et pour qui? 

Dans cet article je vous explique dans les grandes lignes les grands principes et notions fondamentales de cette discipline dans laquelle je me suis plongée et qui a radicalement changé ma vie.

Ayurvequoi?

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle millénaire originaire de l’Inde, reconnue aujourd’hui comme un système de soins et de santé très complet. En sanskrit, ça signifie « Ayur » (vie) et « Veda » (savoir).

C’est littéralement « La Science de la Vie« !

Les grands principes de l'Ayurveda :

En Ayurveda, la santé n’est pas seulement « l’absence de maladie ». 

La définition de la santé est plus globale et prend en compte toutes les dimensions de l’être:

  • Le corps physique (que l’on peut toucher, sentir, qui est inscrit dans la matière)
  • Le corps subtil (le mental, lié au système nerveux)
  • Le corps causal (spirituel, qui nous relie au corps astral) 

La santé n'est pas l'absence de maladie. Il s'agit de potentialiser tous les aspects d'une personne pour atteindre un état de santé, de bonheur et d'épanouissement optimal.

Un esprit sain dans un corps sain. Par où commencer?

Quel que soit votre objectif de vie, vous aurez besoin d’un mental sain dans un corps sain pour pouvoir l’atteindre. Être en bonne santé et avoir suffisamment de vitalité est essentiel pour être en mesure de profiter pleinement de la vie et de trouver l’énergie pour mener à bien ses projets!

Si vous désirez entamer ce cheminent et travailler sur vous-même, il est souvent plus facile de commencer avant tout par rééquilibrer son corps physique car celui-ci est stable, concret. L’équilibre du mental et de l’esprit, de par leur nature éthérique, sera plus difficile à stabiliser. Leur rééquilibrage sera grandement facilité une fois le corps devenu solide et sain.

 

Les notions fondamentales:

Je considère les principes de l’Ayurveda comme des valeurs fondamentales qu’il serait. bon de mettre entre toutes les mains dès le plus jeune âge. Au fur et à mesure de la découverte de cette pratique, au fur et à mesure des nombreuses lectures et pendant mes formations, j’avais l’impression que tout cela raisonnait de manière juste en moi. Comme si j’avais déjà conscience de tout cela, mais cette fois ce « bon sens » était théorisé et expliqué avec des mots. C’était. une grande révélation dans mon parcours, et ça a littéralement changé ma vie! Voici les notions fondamentales que j’ai pu dégager:

Holistique, un sentiment d'appartenance à un Grand Tout.

Comme nous l’avons vu, l’Ayurveda prend en compte toutes les dimensions de l’être, y compris les aspects intuitifs et non mesurables que sont le mental, les sens, la spiritualité.., Chaque dimension influe sur une autre. et tous ces aspects devront être pris en compte dans l’optique d’un parcours ayurvedique. 

À cette dimension verticale (corps-mental-esprit) s’ajoute également la dimension horizontale: l’équilibre entre l’individu et son environnement direct. En Ayurveda, la nature et l’individu forme un tout indissociable, comme pour la plupart des peuples premiers et avant que l’homme ne considère la nature comme un élément « contrôlable et à son service ».

Suivre un style de vie ayurvedique, c'est apprendre à coopérer avec sa propre nature et avec la nature qui nous entoure, apprendre à vivre en harmonie avec elle, et se rapprocher au mieux d'un équilibre avec les lois naturelles.

L'Individualité, du fait que chacun est unique.

Du fait que chacun est unique, tant physiquement qu’émotionnellement, chaque conseil et traitement sera personnalisé en fonction de chacun. 

On a souvent tendance à considérer que ce qui est commun à la majorité constitue une norme.

En Ayurveda, on traite l’individu et pas son symptôme. À chaque personne son état d’équilibre, et chacun va pouvoir créer son propre état de santé idéal.

La Prévention, qui prime sur la guérison.

L’Ayurveda nous aide à rester en bonne santé. Une fois qu’il y a maladie (quand j’utilise ce mot, c’est pour désigner les pathologies liées à notre mode de vie), c’est souvent qu’on est allé trop loin!

Le corps envoie des signaux constamment, mais la plupart du temps on ne prend le temps de les écouter, et encore moins de changer nos habitudes. Mais voilà, à force de mettre un couvercle sur la fumée on ne fait que retarder le moment où la cocotte va exploser.

La "maladie", c'est le moyen qu'utilise la nature pour nous pousser à ralentir ou à modifier des habitudes qui nous sont néfastes.

Si on ne se limite pas de son plein gré c’est notre corps, la nature, qui nous limitera par la force.

Et donc, concrètement, que peut m'apporter l'Ayurveda?

Un bilan ayurvedique va permettre de trouver la nature de vos déséquilibres physiques & émotionnels, et vous donner des clés pour y remédier.

Le premier pas vers plus de bien-être passe par la compréhension de qui nous sommes.

C’est cette conscience qui va vous permet de changer de posture et de vous replacer au centre de votre mode de vie en adaptant votre quotidien à votre nature, et non l’inverse. 

Grâce à l’observation et à la compréhension de vos besoins réels, vous pourrez supprimer les causes premières et redéfinir un mode de vie qui vous élève, via de nouvelles habitudes de vie, l’alimentation, l’utilisation des plantes médicinales, les épices, vos routines quotidiennes…

 

Envie d’aller plus loin ? Téléchargez le test « profil ayurvedique » et découvrez mon accompagnement pour instaurer un quotidien plus aligné avec votre nature

 

bilan ayurvedique ayurveda coaching

Bilan ayurvedique

Vous ressentez un décalage ou un déséquilibre que vous ne sauriez expliquer?

Grâce à cet accompagnement, nous prendrons le temps de mieux vous comprendre. Quels sont vos besoins, tant au niveau du corps que de l’esprit ? Comment les combler grâce à des méthodes naturelles ?

Organisons une entrevue au cours de laquelle, sur la base d’observations et d’un questionnaire, nous déterminons ensemble la condition (Vrikruti) dans laquelle vous vous trouvez actuellement (c’est-à-dire vos déséquilibres).

À l’issue de notre entrevue, j’établirai et vous enverrai par e-mail une feuille de route et conseils personnalisés reprenant différents volets: recommandations, une sélection de plantes ou épices, conseils en alimentation et régime ayurvédique, construction d’une routine quotidienne…

Véritable outil de connaissance de soi, ce profil vous permettra aussi de prendre conscience de votre véritable nature et de comprendre vos réels besoins! 💫

 

Partager

Tu devrais également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *