Transformer sa maison intérieure

Les plantes pour purifier l’air intérieur ?

interieur plante purifier

Tout le monde n’a pas la possibilité de sélectionner avec soin l’ensemble des matériaux et des produits qui composent son habitat. Lorsque les finitions intérieures émettent des substances nocives, il est parfois nécessaire de faire appel à des solutions de purification pour améliorer la qualité de l’air intérieur… et quoi de mieux que les solutions naturelles ? Aération ou plantes vertes, parcourons ensemble différentes solutions très simples et accessibles à tous !

Pollué, mon intérieur ?

On a beau adorer notre chez-nous et le chouchouter au quotidien, nous ne pouvons pas contrôler entièrement les éléments qui y entrent. Surtout quand ceux-ci ne sont pas détectables par nos sens ! 

Les matériaux utilisés dans notre mobilier, les peintures murales, le vernis sur notre magnifique parquet massif… Tous ces éléments émettent bien souvent des substances nocives pour notre santé telles que des composés organiques volatils (COV) ou d’autres composants chimiques tels que le xylène, le benzène, le fomaldéhyde…

Ces substances nocives n’ont évidemment pas été introduites de manière malveillante dans les produits mais c’est seulement aujourd’hui, avec le recul, que leurs conséquences sur la santé sont étudiées et reconnuesPrises isolément, les quantités de ces substances sont infimes donc autorisées à la vente. C’est en additionnant l’ensemble de tous ces éléments que les problèmes apparaissent !

 

 

Agir à la racine

On est d’accord, au lieu de se demander comment assainir l’air de son habitation, on ferait mieux de faire en sorte de ne pas y faire entrer de substances nocives… Pourquoi créer le problème pour ensuite y appliquer un patch de correction ?

Si vous vous êtes déjà intéressé à cette problématique et rénové votre habitation, vous avez probablement fait face à plusieurs obstacles : 

Difficultés à faire la part des choses entre les promesses du produit et ses qualités réelles (greenwashing), réticence de certains entrepreneurs à utiliser des produits « qu’ils n’ont pas l’habitude d’utiliser », absence d’information quant aux produits utilisés dans des meubles achetés dans la grande distribution, ou tout simplement emménager dans un habitat où tout a déjà été rénové…

Tout le monde n’a pas la possibilité de pouvoir agir à la racine en choisissant rigoureusement chaque composant. Mais sachez que d’autres personnes ont déjà fait ces recherches, alors n’hésitez pas à me contacter si vous désirez être accompagnés dans votre démarche !

Le meilleur moyen d'assainir l'air : ouvrir les fenêtres et aérer

Un geste simple préventif : ouvrir les fenêtres pour permettre à l'air de circuler et de se renouveler dans son habitat. C'est le moyen le plus efficace, en plus d'avoir l'avantage de faire recirculer les énergies !

Les plantes dépolluantes

Fondées sur les recherches de la NASA (dès les années 70 !), de nombreuses études ont démontré l’efficacité de certaines plantes à purifier et régénérer l’air

Le principe de bioépuration

Une plante est un être vivant qui participe à l’équilibre naturel de la planète. La bioépuration est l’ensemble des techniques que mettent en oeuvre des micro-organismes vivants (bactéries, levures…) pour épurer un sol, de l’eau ou de l’air pollué.

  • Phase 1

Les plantes convertissent le gaz carbonique en oxygène grâce à la photosynthèse (c’est d’une certaine façon une première étape de dépollution, car le CO2 en trop grosse quantité est néfaste.).

  • Phase 2

Les plantes transpirent et augmentent de cette façon l’hygrométrie, ce qui favorise un air plus sain.

  • Phase 3

Les plantes réalisent leur plus gros travail de dépollution quand elles captent par leurs feuillages les produits volatils qui les entourent. Elles ont en effet cette capacité à faire disparaître certains produits chimiques avec leurs processus biologiques ou à les stocker dans leurs tissus. Les micro-organismes fixés sur les racines, en symbiose avec la plante, jouent également un rôle dans la dépollution de l’air.

 

Les polluants pénètrent donc dans la plante par deux voies principales : la voie racinaire et par les feuilles.

C’est l’ensemble de la plante en terre (avec ses feuilles, ses racines, ainsi que les micro-organismes présents dans le substrat) qui est efficace contre les polluants.

Le classement des polluants

L’observatoire de la qualité de l’air intérieur, qui collecte les données disponibles en France sur la pollution de l’habitat, a établi une hiérarchie entre les polluants que l’on trouve fréquemment dans les logements et les a répartis en groupes en fonction de leur impact sanitaire néfaste à court et long terme :

  • Groupe AHautement prioritaire

Aldéhydes (l’acétaldéhyde), le benzène, le radon, les phtalates ou plastifiants (comme le DEHP, présent dans le PVC) mais aussi un composé organique volatil, le formaldéhyde, et le dichlorvos, un pesticide organophosphoré.

 

  • Groupe BTrès prioritaires 

Allergènes de chien, de chat et d’acariens, le dioxyde d’azote, le toluène, le trichloréthylène, le tétrachloréthylène, l’aldrine, la dieldrine, le plomb, le monoxyde de carbone.

 

  • Groupe CPrioritaires 

Les champs électromagnétiques à très basses fréquences, des composés organiques volatils (COV), des éthers de glycol, des endotoxines (composés chimiques apparaissant à la paroi des bactéries et présentant un pouvoir inflammatoire) et des fibres minérales artificielles utilisées notamment pour l’isolation.

Le choix des plantes, pièce par pièce

Voici une sélection de plantes, sur base des études effectuées par la NASA, reconnues pour leurs aptitudes à épurer l’air. Pour chaque pièce de la maison, je vous liste les plantes les plus adaptées pour lutter contre les polluants, en fonction des sources de pollution qui sont susceptibles d’y être présentes.

La Cuisine

on y trouve une forte concentration de produits et d'appareils ménagers

Le Séjour & les Chambres

une multitude de meubles, tapis, papiers peints ou peintures

Le Bureau

UNE pollution électromagnétique importante

Peu importe la raison pour laquelle nous introduisons des plantes dans notre intérieur, nous avons avant tout un besoin inné de connexion avec la nature. Il est important de ne pas instrumentaliser les plantes en ne leur prêtant qu’un rôle fonctionnel de purification, au risque de couper de nouveau ce lien d’harmonie avec la nature. Je vous invite à lire un précédent article dans lequel je vous parlais d’architecture biophilique, dont l’objectif est de replacer l’individu dans un environnement qui augmente sa connexion avec la nature et avec les éléments extérieurs. 

 

Je suis Mélanie, l'auteure de ce blog !

Bienvenue

Nos trois maisons sont liées : l’habitat bien sûr, mais aussi notre véhicule, le corps, et enfin l’esprit. L’ensemble constitue notre maison intérieure.

Architecte d’intérieur, j’ai le plaisir d’accompagner depuis dix ans des personnes pour aménager leurs lieux de vie et enclencher les changements qu’elles voulaient voir dans leur vie et leur environnement.

Je me suis formée en parallèle aux soins naturels comme l’herboristerie et la naturopathie, à l’Ayurveda, aux méthodes du désencombrement, à la géobiologie au Feng Shui traditionnel… 

Mon approche se veut holistique et personnelle. Je propose des accompagnements et coachings sur-mesure, qui correspondent à vos envies et vos besoins. 

L’objectif ? Retrouver un bien-être global et complet. Retrouver du sens et une harmonie dans votre quotidien, pour pouvoir avancer plus sereinement sur votre chemin de vie.

Laisser un commentaire