Vous êtes biophile? Non, ce n’est pas une insulte ou un penchant chelou! La biophilie, étymologiqement, c’est l’amour du vivant, de la nature. C’est l’idée que « les humains ont une tendance innée à se chercher des liens avec la nature et avec d’autres formes de vie ».
Mais qu’en est-il du lien avec la nature lorsque l’on passe la majorité de son temps au bureau ou dans son habitat? Comment arriver à inclure les principes du design biophilique dans notre maison intérieure?
Biophilique: un retour à la source et à l'essentiel
J’ai découvert ce concept lors d’un voyage à Boston. Je passais la journée dans la magnifique « Boston public library » quand je suis tombée sur un bouquin « par hasard » (mais c’est plutôt lui qui m’est tombé dessus!).
Tout le contenu m’a tout de suite attiré: les visuels, les concepts développés… Vous savez, ce genre de lecture qui raisonne avec toutes nos valeurs? Comme si des mots étaient mis sur nos pensées pour mieux les structurer, les rendre concrètes, et finalement confirmer nos intuitions?
L'architecture biophilique, qu'est-ce que c'est?
Une bonne conception biophilique favorise les liens entre les gens et leur environnement, leur connexion à la nature, la relation et le sentiment d’appartenance à une communauté significative.
L’objectif est d’augmenter notre connexion avec la nature que ce soit de manière directe ou indirecte pour améliorer la santé et le bien-être. Et pour que cela ait un réel impact, il y a deux notions à prendre en compte :
- la quantité d’éléments biophiliques présents dans le lieu,
- la durée d’exposition à ce lieu.
Le mode de vie actuel, les changements culturels, les technologies induites par l’industrialisation… ont eu comme conséquence de nous couper de la nature (et en particulier les personnes qui, comme moi, habitent en ville). Fermer les fenêtres et bien isoler pour éviter la pollution et le bruit, les matériaux et textures synthétiques, les éclairages « blanc froid », passer la plupart de son temps à l’intérieur, le télétravail….
Nous avons un besoin inné de connexion. Avec la nature, et avec les autres. C’est dans nos gènes, et c’est comme ça que l’homme a vécu jusque très récemment !
Replacer l’individu en tant qu’organisme biologique vivant et évoluant dans un environnement naturel, plutôt que de se couper à tout prix de la nature pour s’en « protéger« , c’est l’objectif du concept d’architecture biophilique. Et on parle évidemment des aspects de la nature qui contribuent à notre santé et à notre bien-être !
Le Biophilic Design, est-ce applicable à tous les intérieurs?
Comme nous l’avons vu, les notions de quantité et de durée d’exposition sont des facteurs significatifs en design biophilique pour ressentir le bien-être qu’un lieu nous apporte. Le besoin d’intégrer la nature dans notre intérieur sera donc beaucoup plus important pour ceux qui habitent en ville que ceux qui sont à la campagne!
La solution, c’est d’augmenter la connexion avec la nature et l’extérieur :
- soit directement (ouvrir la fenêtre, écouter le chant des oiseaux, créer une vue sur la verdure extérieure…)
- soit indirectement (s’entourer de plantes, de matériaux, coloris ou formes naturelle…)
Habiter en ville
L’exposition à des éléments de la nature dans un endroit déconnecté de celle-ci (comme mettre une plante verte dans un appartement en plein centre ville) ne sera malheureusement pas très efficace…
Si vous habitez en ville, la pollution et le stress urbain auront une influence significative au détriment de votre bien-être. Ce n’est pas idéal pour votre santé, quoique vous mettiez en place ! Néanmoins, appliquer des concepts « biophiliques » sera un vrai plus pour votre bien-être, mais il ne faudra pas lésiner sur la quantité si vous voulez ressentir de réels effets.
Vivre à la campagne
Mon rêve! 🤎
Observer un paysage stimule l’esprit sans le fatiguer et l’apaise tout en le stimulant; Et ainsi, l’esprit influençant le corps, c’est l’ensemble du système qui s’en trouve rafraîchi et redynamisé.
Frederick Law Olmsted
Les personnes qui habitent à la campagne n’aurony pas grand chose à ajuster. Ils sont entourés de verdure, le plus gros est déjà fait… à priori !
Ce n’est pas parce que vous êtes entourés par la nature au quotidien que vous y êtes forcément connecté.
Je vois parfois des clients qui désirent profondément cette connexion, mais la façon dont ils ont aménagé leur intérieur ne le permet simplement pas :
- Les fenêtres sont encombrées par des rideaux, un canapé est placé juste devant une baie vitrée… Les fenêtres perdent alors cet avantage d’ouverture, de vue vers la verdure environnante et finalement l’encombrement de celles-ci limitent l’apport de lumière naturelle.
- Les portes et baies vitrées sont toujours fermées. Ce qui est dommage, car contrairement à la ville, les sons peuvent être très agréables (chants des oiseaux, eau qui ruisselle…) et l’e renouvellement de l’air intérieur peut se faire avec un air pur et non pollué !
- Le jardin n’est pas du tout aménagé pour inciter à y passer du temps en famille ou entre amis. Une grande pelouse sans charme, une « terrasse » (ou plutôt dalle de béton) inhospitalière… Les habitants préfèrent rester chez eux que de sortir prendre l’air !`
Les contacts directs
c'est l'ajout d'éléments naturels tangibles, à privilégier autant que possible!
- LIEN VISUEL AVEC LA NATURE - une jolie vue sur l'extérieur, ajouter des plantes d'intérieur...
- LIEN "INVISIBLE" AVEC LA NATURE - les sons venants du jardin, le toucher de matières naturelles, l'odeur de l'herbe fraîchement coupée...
Les contacts indirects
il s'agit d'éléments qui font référence à la nature.
- DES FORMES & MOTIFS BIOMORPHIQUES - des courbes, des images de paysages...
- DES COLORIS & MATERIAUX NATURELS - privilégier les couleurs aux pigments végétal et minéral, les revêtements en bois massif, les tissus en lin ou en coton...
- RESPECTER LES CYCLES DE LA NATURE - varier l'intensité de la lumière et des ombres selon le moment de la journée ou la saison, accepter qu'un matériau se patine avec le temps...
À vous de jouer maintenant!
- Ressentez-vous le besoin de (re)connexion à la nature?
- Votre intérieur vous le permet-il?
- Comment pourriez-vous mettre en place les ajustements nécessaire?
Dites m’en plus en commentaire!
Références & sources:
- « Nature Style ». Le livre qui m’a fait découvrir le Design biophilique! Les concepts y sont développés en toute simplicité, et les images offrent de belles inspirations. En anglais.
- Dossier de recherche scientifique sur la conception biophilique. Un dossier très complet avec références, recherches scientifiques, créé par une Société de consulting américaine pour améliorer l’environnement humain.
Et si on faisait connaissance?
Vous ressentez un besoin de changement, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Pas d’inquiétude : je suis justement là pour vous accompagner et vous conseiller.
Le premier rendez-vous en visio est gratuit et nous permettra de faire le point sur vos besoins et vos envies. C’est l’occasion parfaite pour découvrir si mon accompagnement vous correspond ! 🤎