Désencombrement: comment éviter le sentiment de culpabilité lié au « gaspillage »?

desencombrement

Nous vivons une période où l’ère de la « société de consommation » (ou plutôt de surconsommation!) est de plus en plus décriée, où le « consommer moins et mieux » sont encouragés, le tout pour raisons écologiques, éthiques ou morales.

Vivre de manière plus minimaliste, désencombrer son espace de vie, acheter en conscience… Certaines personnes s’ouvrent à une toute nouvelle façon de (non)consommer, aspirent à réduire les biens matériels et à faire le tri par le vide.

Mais qu’en est-il des objets qui ont déjà été produits et achetés? Faut-il les jeter ou les garder? Se sentir coupable de ne plus les utiliser et de gaspiller ces ressources? Les conserver quitte à encombrer son habitat de choses inutiles ?

Etape 1: Revoir son rapport à l'objet

Lors des séances de désencombrement, je suis toujours surprise de constater combien on identifie l'objet à beaucoup plus que ce qu'il n'est en réalité.

 

J’ai pu déceler deux problèmes majeurs auxquels mes clients se heurtent. lors du tri:

  • la culpabilité de se défaire des « objets sentimentaux » ,
  • le sentiment de gaspillage lors du tri d’ « objets utilitaires » inutiles.
 
Pour éviter ces sentiments désagréables, il y a certaines choses qu’il faut garder à l’esprit durant tous le processus de désencombrement.

Les objets sentimentaux

Le châle d’une défunte grand-mère, le vase reçu par un oncle à Noël… Tous ces objets sont souvent associés aux personnes chères et constituent la catégorie la plus difficile à trier. S’en débarrasser exprimerait un manque de respect voire un rejet de la personne en question ou du souvenir qu’il soulève!

Bonne nouvelle: l’amour que vous portez à votre grand-mère et l’immense respect que vous avez envers votre oncle restera intact, que vous gardiez les objets ou non 🤎.

Conserver des objets à valeur sentimentales... tant que ces objets nous plaisent ou nous remémorent de bons souvenirs!

Il se peut que votre espace soit encombré de vieux souvenirs qui prennent la poussière, d’objets récupérés dans votre maison d’enfance suite à sa vente, de cartons ou déco appartenant à votre vie d’avant un divorce, de tonnes de livres qui ne vous intéressent plus…  

Il se peut aussi que vous ressentiez que l’atmosphère de votre habitat est lourd de ces souvenirs, que tous ces objets vous pèsent, qu’ils vous garde dans le passé et vous empêche d’avancer vers l’avenir. 

Dans ce cas, il serait bon de procéder à un désencombrement pour vous libérer de ces énergies stagnantes et pouvoir avancer sur votre chemin de vie!

Le désencombrement est un processus long et parfois une thérapie à lui tout seul. On permet à notre cerveau de se libérer l'esprit afin de repartir sur de nouvelles bases!

Les objets utilitaires

Pour trier les objets utilitaires, je procède par catégorie (suivant la méthode de Marie Kondo, la « papesse du rangement »): Faire le tour de toute la maison et rassembler les objets d’une même catégorie au même endroit. Souvent, c’est un choc! 

Mettre tout ensemble pour avoir un aperçu exact de tous ce que l'on possède et réaliser qu'on n'utilise qu'une faible partie des objets.

Ce que je conseille à ce stade, c’est de ne surtout pas se demander « de quels objets vais-je me défaire? »

Plutôt que de se demander ce que je pourrais jeter, posez-vous simplement ces questions

Avec quels stylos j’adore écrire? De quels accessoires ais-je besoin au quotidien? Quels objets j’aime regarder ou utiliser? Est-ce vraiment utile pour moi?

On prend alors le problème dans l’autre sens, et il est beaucoup plus facile de faire du tri! 

Sélectionner en conscience, c'est changer son rapport à l'objet et lui donner de la valeur.

Le tri est fait, j'ai sélectionné mes essentiels...

Etape 2: Que faire des objets dont je voudrais me défaire?

Ca y est, l’angoisse monte: que vais-je faire de tous ces objets qui m’ont coûté de l’argent et qui sont encore en bon état? C’est du gâchi!

Encore une fois tout est question de perspective: envisageons la question sous un autre angle!

  •  « Il est encore en bon état, je ne m’en sers pas mais c’est bête de le jeter » Donnez-le pour que quelqu’un qui en a réellement besoin puisse l’utiliser! C’est encore plus bête de regarder ce bel objet prendre la poussière, non?
  • « Mais il m’a coûté de l’argent… » Et vous ne le récupèrerez jamais (sauf si vous arrivez à le revendre). Le garder ne vas surement pas augmenter sa valeur, bien au contraire. Libérez de l’espace pour quelque chose d’utile et faite don de ce magnifique objet à quelqu’un qui va vraiment l’utiliser.
  • « C’est pas si moche au final, je vais le garder »  🚫*buuuuuuz* Cet objet a besoin de prendre sa place dans un foyer qui l’appréciera à sa juste valeur! Tout comme on ne reste pas en couple avec quelqu’un faute de mieux, rendez-lui sa liberté et laissez-le être heureux!

Faire des dons

J’en ai porté des caisses et des caisses de vêtements, d’ustensiles de cuisine, de boîte de conserve ou de produits cosmétiques, à la croix rouge

Et croyez moi, on culpabilise beaucoup moins de savoir que tous ces objets serviront à des personnes qui n’ont pas les moyens de les acheter neufs et qui en on réellement besoin 🤎.

Même si on y a mis de l’argent, s’ils ont bercés notre enfance… ils ont fait leur job dans notre vie et il est grand temps de passer à autre chose!

Les secrets pour ne plus culpabiliser

Les principes à garder en tête lors d'un desencombrement

Gardez à l’esprit que tout le monde ne ressens pas le besoin de devoir faire du tri et que la quantité d’objets que vous désirez garder vous appartient entièrement. Il n’y a aucune norme ou règle à suivre, sinon celle de vous sentir bien chez vous. 🤎

 

Vous ne savez pas pour où commencer ? Je peux vous aider à faire le point sur la démarche qui vous correspondra ! Rendez-vous sur ma page d’accompagnement pour transformer son intérieur.

Références:

Crédit photo principale: Agence MIAM!

 

 

Et si on faisait connaissance?

Vous ressentez un besoin de changement, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Pas d’inquiétude : je suis justement là pour vous accompagner et vous conseiller. 

Le premier rendez-vous en visio est gratuit et nous permettra de faire le point sur vos besoins et vos envies. C’est l’occasion parfaite pour découvrir si mon accompagnement vous correspond ! 🤎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *