Transformer sa maison intérieure

L’Auto-massage ayurvedique

ayurveda-massage-huile

L’auto-massage à l’huile chaude fait partie des « thérapies » conseillées en Ayurveda pour aider à se rééquilibrer, et procure de nombreux bienfaits sur notre physiologie. Cette pratique fait partie de mes rituels ayurvédiques favoris… qui serait contre une parenthèse de douceur et d’ancrage à l’approche de l’hiver? 🌨🌪

Prenez soin de vous grâce à l’Ayurveda!

L’auto-massage à l’huile chaude est parfait pour apaiser le dosha Vata. Sa pratique peut aider à contrebalancer toutes les formes de sécheresse physiologiques qui peuvent s’aggraver dans le corps, tout particulièrement en Automne et en Hiver.

Quand pratiquer l’auto-massage ayurvedique?

L’Automne est la période idéale pour ce type de massage étant donné que c’est la saison qui est propice aux déséquilibres Vata. Durant cette saison, il est surtout conseillé d’apporter à son corps Douceur, Réconfort & Chaleur pour le rééquilibrer.

L’automne, la saison du dosha Vata en Ayurveda.

 

Les éléments de Vata : Air et Ether

Fonction physiologique: ce qui a trait au mouvement

Caractéristiques : froid, sec, léger, irrégulier, mobile et changeant.

Les problèmes liés à Vata sont aggravés durant cette période de l’année, puisque les caractéristiques de Vata s’ajoutent au caractère froid, sec et venteux de l’automne.

Ainsi, si le dosha n’est pas rééquilibré, apaisé, son excès peut entrainer anxiété, dépression, problèmes digestifs, articulaires, troubles du sommeil, instabilité…

 

À qui ce type de massage convient-il?

 

En Ayurveda, ce massage tend globalement à rétablir l’harmonie des doshas mais il faut être vigilant par rapport à sa propre constitution et à ses déséquilibres.

(Si vous désirez aller plus loin, découvrez mon accompagnement pour instaurer des routines saines en accord avec votre nature ou téléchargez le test de votre profil ayurvedique ! )

 

Si vous êtes en déséquilibre Vata: Bonne nouvelle ce massage est fait pour vous! Afin d’être efficace, les gestes devront être lents, enveloppants, réguliers, enracinants, et le massage pratiqué dans un univers rassurant et confortable. L’huile pourra être bien chaude et utilisée en grande quantité.

 

Si vous êtes en déséquilibre Pitta: Il y a de fortes chances que vous n’appréciez pas les longs massages (dû à votre impatience) ni la chaleur (étant donné que votre « feu » est déjà trop présent). Les gestes devront donc être plus stimulants, rapides et appuyés mais sans irriter. Vous préfèrerez probablement aussi une huile moins chaude.

 

Si vous êtes en déséquilibre Kapha: Ce type de massage vous attire surement énormément, mais malheureusement il risque de vous déséquilibrer encore plus.. Il vaut mieux vous rediriger vers un massage à sec ou avec très peu d’huile afin de ne pas accentuer une léthargie déjà trop présente.

En Ayurveda, fiez-vous surtout à ce qui vous fait du bien… certains se régalent d’avance rien qu’en lisant les mots « huile chaude » tandis que d’autres ont déjà fermé cette page.

Les bienfaits du massage ayurvedique:

 

Il ne s’agit pas d’appliquer de l’huile en quelques minutes dans le but d’ uniquement adoucir sa peau. L’objectif est plus global:

  • faciliter la circulation sanguine et lymphatique,
  • relaxer les parties du corps une à une,
  • aide à l’évacuation des toxines,
  • apaise le mental en agissant sur le système nerveux,
  • apporter douceur et élasticité.

Aussi, chaque enchainement aura sa raison d’être, tout comme la nature des mouvements a effectuer (longs et caressants sur les membres, circulaires sur les articulations…).

Faites confiance à cette médecine millénaire, elle sait ce qu’il faut faire!

 

Apprendre en vidéo.

 

Le plus simple est d’expérimenter la technique en suivant cette vidéo réalisée par un couple de praticiens confirmés, afin de bien intégrer les différents mouvements. Une fois les mouvements et enchaînement bien assimilés vous pourrez être autonome et vous en passer.

Astuce: les 10 premières minutes sont consacrées aux explications, vous pourrez les passer pour gagner du temps!

Avant de commencer le massage:

 

Installez-vous dans une pièce calme, chaude et sans musique pour faciliter l’introspection.

⚠️ Ne pas pratiquer le massage : 

Après la douche ou le bain, un exercice intense, le repas, une exposition au soleil, si vous êtes blessé, après une intervention chirurgicale, en cas de nausées, rhume, mal de gorge, fièvre, toux ou indigestion.

Les mouvements seront doux et enveloppants, et devront commencer du côté où les énergies sont les plus fortes

  • à gauche pour les femmes

  • à droite pour les hommes

Pour chauffer l’huile, j’utilise un bain-marie. Attention à ne pas la faire brûler: éteignez le feu au bon moment en testant la température qui vous est idéale au toucher. Il faut prévoir suffisamment d’huile et l’appliquer généreusement sur tout le corps. Pour ce faire, il est plus pratique de la prélever de la coupelle avec le creux de la main.

Le choix de l'huile de massage:

L’ huile de sésame blanc non grillé bio de première pression à froid convient à tous les profils, mais il existe également des huiles enrichies en plantes pour cibler d’éventuelles problématiques.

(Vous trouverez mes produits préférés chez ce fournisseur.)

Suivant votre constitution, il se peut que vous ressentiez une surchauffe après le massage: dans ce cas préférez l’huile de coco, plus adaptée au profil Pitta.

Et après le massage ?

 
Si c’est confortable pour vous, n’hésitez pas à garder l’huile sur le corps un moment pour profiter des bienfaits. Ensuite, l’idéal est de prendre une douche bien chaude (ou un bain de vapeur, mais plus difficile à domicile), sans savon ou avec un savon doux (savon d’Alep) pour permettre à l’huile de pénétrer plus profondément encore. 🤎

 

Alors, dites moi tout! Comment avez-vous vécu ce premier massage ayurvedique?

Partager

Tu devrais également aimer...

Laisser un commentaire