Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the instagram-feed domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/transfq/www/wp-includes/functions.php on line 6114 Le Kitchari • Purification & Détox - Transformer sa maison interieureAller au contenu
créer son changement pour devenir créateur de sa vie
Le kitchari (ou Kisharee, kitcheri…) est un plat typique de l’Ayurveda qui a la particularité d’être à la fois chaud, lourd et réconfortant tout en étant très digeste. Il est utilisé pour son effet de purification & de détox sur l’organisme, tout en apportant au corps les nutriments dont il a besoin tout au long de la journée. C’est le « régime » que je préfère, car il est nourrissant, réconfortant, bref, non-privatif !
Une journée de monodiète pour un Reset du Système digestif.
Une monodiète consiste à ne consommer qu’un seul plat sur la journée (matin, midi et soir), et rien d’autre. De cette manière, l’organisme va être moins alimenté en toxines (café, alcool, sucres raffinés, aliments de mauvaise qualité…).
La monodiète de Kitchari permet au système digestif de se reposer et de libérer le « feu digestif » (Agni qui, en suffisance, permet une digestion complète), pour « tout remettre en ordre ».
Le Kitchari, plat traditionnel ayurvédique consommé durant les cures de purification, offre tous les nutriments dont le corps a besoin durant la journée:
Des glucides facilement digérables avec le riz basmati blanc,
Des protéines complètes grâce à l’association céréale/légumineuse des haricots mungo,
Des lipides apportés par le ghee (beurre clarifié),
Les épices vont quant à elles apporter une aide à la digestion en attisant Agni.
Recette du Kitchari:
Check list pour les courses (magasin bio):
Riz basmati blanc
Haricot mungo (soja vert) entiers
Epices en poudre : curcuma, coriandre
🧂 Epices en graines :moutarde noire, cumin vert
Matière grasse: Ghee (beurre clarifié)
À faire la veille, avant d’aller dormir :
Faire tremper dans de l’eau, durant toute la nuit, 1 volume (environ 1 tasse/personne) de haricot mung et 1 volume de riz basmati blanc, séparément.
Pourquoi faire tremper les légumineuses ? Ce sont des graines qui possèdent naturellement des inhibiteurs d’enzymes (l’acide phytique), qui rendent la digestion difficile et entravent la bonne absorption des nutriments. Faire tremper les légumineuses va détruire ces inhibiteurs et, selon l’Ayurveda, « réveiller » la graine (vous verrez qu’elle peut se mettre à germer!). Ramener du prana (énergie vitale) dans les aliments permet de tendre vers une alimentation vivante.
Préparation :
Faire bouillir 4,5 volumes d’eau dans une casserole. Une fois que ça bout, ajouter 1 càc de curcuma et 1 càc de coriandre dans l’eau.
Ajouter les haricot mung. Couvrir.
Dès que les haricot mung sont à moitié cuits (légèrement croquant), ajouter le riz et continuer la cuisson à couvert.
Lorsque l’eau est presque totalement absorbée, goûter pour surveiller la cuisson puis éteindre dès que le riz est cuit.
Dans une mini poêlle, sur le côté, faire une « tarka » à part :
Faire fondre 1 à 2 càc de ghee. Une fois qu’il est chaud, y ajouter des graines de moutarde noire (astuce : on sait que le ghee est suffisamment chaud lorsque les graines de moutarde noire crépitent et commencent à chauffer), et y ajouter des graines de cumin vert. Attention, ne pas laisser griller et couper le feu à temps.
Verser la tarka sur le plat, et c’est prêt !
Bilan ayurvedique
Vous ressentez un décalage ou un déséquilibre que vous ne sauriez expliquer?
Grâce à cet accompagnement, nous prendrons le temps de mieux vous comprendre. Quels sont vos besoins, tant au niveau du corps que de l’esprit ? Comment les combler grâce à des méthodes naturelles ?
Organisons une entrevue au cours de laquelle, sur la base d’observations et d’un questionnaire, nous déterminons ensemble la condition (Vrikruti) dans laquelle vous vous trouvez actuellement (c’est-à-dire vos déséquilibres).
À l’issue de notre entrevue, j’établirai et vous enverrai par e-mail une feuille de route et conseils personnalisés reprenant différents volets: recommandations, une sélection de plantes ou épices, conseils en alimentation et régime ayurvédique, construction d’une routine quotidienne…
Véritable outil de connaissance de soi, ce profil vous permettra aussi de prendre conscience de votre véritable nature et de comprendre vos réels besoins!