Transformer sa maison intérieure

Le Yoga, bien plus que de simples postures! Une séance type dans sa forme « traditionnelle ».

yoga posture foresti

« Je fais du yoga », une phrase qui est bien souvent associée à la pratique de postures en legging et brassière colorée. Mais le yoga représente tellement plus ! 

Le yoga, quelle que soit sa forme, est une activité qui nous fait du bien. Là n’est pas la question. Dans cet article, je vous propose de revenir sur quelques grands principes de sa forme « classique » (selon les Yoga-Sutras de Patanjali), et de découvrir de quoi se compose une séance type sous un angle plus traditionnel. 🧘🏻‍♀️

Le yoga, bien plus que de simples postures!

De nos jours, le Yoga est encore trop souvent limité à la pratique de séries de postures corporelles, appelées asanas. Alors que celles-ci ne constituent qu’un fragment infime de la pratique traditionnelle ! 

À ce propos, j’adore cette vidéo de Florence Foresti qui doit parler à pas mal d’entre nous. 🤭 (malheureusement, la version longue a été supprimée de youtube…). 

 

En occident, l'engouement pour les traditions orientales dans les années '80 a vu émerger une version simplifiée du yoga.

Notre culture n’ayant pas évolué favorablement vers des pratiques spirituelles pratiquées sur la longueur, à l’image de l’homme occidental est née une version plus simple, plus concrète et plus séduisante de cette pratique ancestrale.

Certains diront que la pratique a simplement été adaptée à notre culture, et qu’elle constitue un excellent exercice physique qui fait beaucoup de bien au corps et à l’esprit. Et ils ont entièrement raison !

Toutefois, comme pour le Feng Shui traditionnel, en bonne puriste j’aime appeler un chat un chat et éviter d’utiliser des mots aussi riches en sens en les détournants. 

Les grands principes du Yoga traditionnel

Le Yoga désigne un ensemble de pratiques visant la fusion du corps et de l’esprit vers l’unité et la paix intérieure.

Il existe d’innombrables formes de Yoga. Elles sont reliées par la signification étymologique du mot « lier ensemble » et leur point commun est de tendre vers un « détachement préalable de la matière »Pour faire simple, c’est en se « détachant » du monde matériel que l’on peut espérer se retrouver et se maîtriser soi-même, unifier l’esprit, abolir la dispersion et les automatismes, et atteindre l’unité avec le Grand tout et la paix intérieure.

 

Le Yoga, dans sa forme traditionnelle et authentique (selon les Yoga-Sutras de Patanjali) s’apparente à une véritable discipline qui vise à développer le niveau spirituel du pratiquant en utilisant les deux leviers accessibles au corps humain :

  • La Conscience ou silence intérieur (représenté symboliquement par le dieu hindou Shiva);
  • L’Énergie ou kundalini/prana (symbolisée par la déesse Shakti).

Ces deux leviers impliquent des pratiques différentes qui, lorsqu’elles sont associées, optimisent et démultiplient les effets que l’on aurait obtenus si elles étaient pratiquées séparément. Dans la tradition, il s’agit de l’union symbolique de Shiva et de Shakti.

Les étapes d'une séance de yoga

Pour instaurer une pratique yogique « traditionnelle », nous avons vu la nécessité de tendre à développer la conscience par la méditation tout en la nourrissant de prana, d’énergie vitale. Le cheminement intérieur passe par cette prise de conscience.

Une bonne pratique yogique implique de suivre un enseignement (sur la longueur) et d’avoir un minimum d’autodiscipline. Lire des livres et étudier c’est bien beau, mais c’est uniquement en pratiquant et en faisant l’expérience que l’on peut espérer un développement spirituel.

La Conscience par la Méditation

La montée du silence intérieur et le développement de la conscience constitue l'objectif primordial du yoga et s'obtient par la pratique principale: la méditation.

Le travail spirituel consiste à délivrer l’esprit, afin de ne plus s’identifier à nos fluctuations mentales. Atteindre l’unité intérieure, c’est passer d’une « vie extérieure » à une « vie intérieure », passer d’un plan dense (la matière) à un plan plus subtil.

L'Énergie

Ce volet est le plus riche au niveau de la variété des pratiques. Toutefois, on peut le considérer comme « secondaire » (mais essentiels) car leur objectif et de viser à nourrir la méditation, à développer sa conscience.

  • Le Pranayama (la pratique du contrôle du souffle) va éveiller en douceur le réservoir de prana qui se situe près du sacrum. On l’appelle aussi énergie vitale, prana, énergie sexuelle ou énergie créatrice. La pratique du pranayama va encourager l’énergie à se déverser dans le nerf spinal de la colonne vertébrale, la sushumna, en passant par tous les chakras jusqu’à la tête.
  •  Les Asanas (les postures physiques que tout le monde connaît), vont quant à elles favoriser la circulation de l’énergie dans le corps.
  •  Les Mudras (les positions des mains, gestes) et les Bandhas (les contraction de certaines partie du corps), vont orienter la circulation de l’énergie vers certains endroits.
  • Les Mantras (les sons chantés ou murmurés) sont des vibrations sonores contenant une énergie. Le son, une fois libéré, permet de mettre en mouvement les énergies émotionnelles bloquées dans le corps et les libérer pour créer de nouveaux espaces

Une séance de Yoga type

Un exemple de séance sur un plan plus traditionnel:

Une fois que l’on comprend le sens et l’objectif de ces différentes pratiques, je trouve que les séances prennent une tout autre dimension, pas vous? 💫🧘🏻‍♀️

Pour aller plus loin:

 

 

 

bilan ayurvedique ayurveda coaching

Bilan ayurvedique

Vous ressentez un décalage ou un déséquilibre que vous ne sauriez expliquer?

Grâce à cet accompagnement, nous prendrons le temps de mieux vous comprendre. Quels sont vos besoins, tant au niveau du corps que de l’esprit ? Comment les combler grâce à des méthodes naturelles ?

Organisons une entrevue au cours de laquelle, sur base d’observations et d’un questionnaire, nous déterminons ensemble la condition (Vrikruti) dans laquelle vous vous trouvez actuellement (c’est à dire vos déséquilibres).

À l’issue de notre entrevue, j’établirai et vous enverrai par e-mail une feuille de route et conseils personnalisés reprenant différents volets: recommandations, une sélection de plantes ou épices, conseils en alimentation et régime ayurvédique, construction d’une routine quotidienne…

Véritable outil de connaissance de soi, ce profil vous permettra aussi de prendre conscience de votre véritable nature et de comprendre vos réels besoins! 💫

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *